Témoignages

De la place pour vos mots …


9 thoughts on “Témoignages”

  • « Ma vie… Quelle histoire ? »

    Chaque séance a été un moment fort, composé d’une alternance idéale à mes yeux entre présentation des étapes de la démarche, utilisation de grilles de recueils d’événements, feed-back, exercices menant à cerner des zones d’ombres, à préciser mon objectif… J’ai aussi particulièrement apprécié les moments de méditation guidée, ainsi que les éléments théoriques : ces deux aspects ont contribué à définir non-seulement par le mental mais aussi par les émotions quelle était la véritable intention de mon récit et à qui je souhaitais l’adresser.

    J’ai cheminé confiante avec toi Fabienne, grâce à la pertinence de ton approche, ton regard bienveillant et pétillant. La dimension archétypale que tu proposes d’apporter au récit est un grand plus dans ce désir que j’avais de dépasser les événements et de leur donner une teinte plus universelle. Merci infiniment Fabienne pour ton accompagnement et les échanges joyeux que tu as su créer entre nous.

  • A propos du recueil de récit de vie

    Hello Fabienne,

    Quelle belle surprise au retour de l’hôpital ce vendredi! Ne tremble plus, je suis ravie, c’est magnifique! un bel artisanat fleurant l’authenticité, tout en délicatesse et en justesse.
    J’ai été très émue, en relisant le récit, par les mots et les images. Et c’est vraiment impressionnant comme l’écrit met une distanciation avec les événements. Je n’arrive pas bien à décrire cette impression, peut-être est-ce un tour de la spirale de la vie qui se clôt… Qui sait?

    D’ici d’autres nouvelles sur les effets de ce récit magnifique, je te souhaite de persévérer dans cette voie, tu as l’entregent et le talent nécessaires.

    Avec une infinie reconnaissance pour cette rencontre gravée dans le papier de toute belle manière.

    Catherine

  • « Ma vie… Quelle histoire ? »

    « Ma vie ? Il n’y a rien à dire sur ma vie… J’ai un père, une mère… Absolument rien d’intéressant, ni de spécial. Rien qui pourrait valoir la peine d’être raconté à autrui… »

    Mais il y a dans ma vie, une part de caché, d’occulté, que j’avais envie de creuser. Avec toi, Fabienne et personne d’autre. Toi, Fabienne, et ta bienveillance. Ta sensibilité hors norme, ton hyper-sensibilité, même. Ta douceur. Ta subtilité et ta justesse.

    Je ne savais pas où cela allait nous mener, ni comment nous allions y aller. J’avais un peu peur de ce que nous allions découvrir.
    Cela nous a mené doucement et simplement de surprise en surprise, d’émotions en émotions.

    Le résultat est si surprenant, totalement inattendu et évidemment imprévisible.

    Merci Fabienne pour toute cette liberté que tu m’as offerte, que tu nous as offerte, dans notre aventure commune.

  • A propos du recueil de récit de vie

    Chère Fabienne,

    C’est avec beaucoup de fierté que ma maman m’a offert un exemplaire de « Chocolat contre pommes de terre » ( quel titre bien trouvé d’ailleurs !)…

    J’étais très émue en l’ouvrant.
    Je vous félicite, je l’ai lu d’une traite, j’étais passionnée de découvrir des aspects de ma mère que je ne connaissais pas. Je me réjouissais aussi de voir comment vous aviez traité, compilé les épisodes qui m’étaient connus.
    C’est vraiment une écriture fluide et engageante, on a envie de tout lire.

    Au début, c’était déroutant pour moi d’entendre une autre voix que la sienne, puisqu’on sent la médiation.
    Mais en même temps, c’est vraiment bienvenu, pour moi cela « objective » ce qui est raconté. Cela donne de la solidité, offre un cadre « neutre » à l’intérieur duquel l’affect et les émotions peuvent jaillir, peut-être de manière plus libre que si ça avait été transmis directement d’elle à moi : c’est comme si le fait qu’un tiers ait reçu ce témoignage et l’ait restitué en récit formé honorait finalement la personne dont c’est le vécu.
    J’ai été très sensible à la profondeur historique que vous avez donnée au tout, aux efforts pour placer l’histoire individuelle dans un contexte social et historique. Cela aussi participe à ancrer l’histoire, donner du sérieux, un socle.
    Et pour ce qui est du style, finalement, même si ma maman ne parlerait ou n’écrirait pas comme ça, j’ai perçu parfois une simplicité de syntaxe, un côté direct qui lui ressemble. (ex. la phrase courte : « c’est allé »).

    Et puis, l’objet-livre est beau, il a de la tenue, visuellement. Ça se distingue vraiment d’un simple imprimé A4 agrafé !!!
    Je pense que de cela aussi, ma mère est fière.

    Je suis vraiment contente pour elle, car je sens que ça a été une expérience importante. Et que maintenant, ça lui plait de partager ce récit avec d’autres.
    C’est bien de rappeler à ses connaissances neuchâteloises qu’elle a eu une vie « avant Neuchâtel ».
    Et à nous, sa famille, aussi.
    Ce qui m’a le plus touchée, je crois, ce sont les problématiques alimentaires dans sa prime enfance. Et le marteau. J’en avais entendu parler mais là, en vous lisant, j’y étais.

    Un grand bravo et un immense merci !!

    Antoinette

  • Fabienne avait TOUT bien préparé pour son 1er atelier sur l’estime de soi et du Soi le 16.2.19. MERCI et bravo ! Elle a l’habitude et une façon agréable de parler devant un public. En plus, on sent son engagement et sa présence […]. Je ne peux que recommander ses ateliers et cette personne attachante.

  • Merci beaucoup Fabienne pour cette journée [atelier De l’estime de soi à l’estime du Soi, 16 février 2019] très intense et riche. Ton ouverture et ta sincérité nous ont permis d’avoir un échange intime et profond. Tu nous as poussés à sortir de notre zone de confort pour élargir notre connaissance de nous-même […].

  • Belle journée de partage [atelier De l’estime de soi à l’estime du Soi, 16 février 2019], menée d’une main de maître.
    Bravo ! et merci !

  • Merci de m’avoir permis ce partage d’émotions lors de [l’] atelier [De l’estime de soi à l’estime du Soi, 16 février 2019].
    Ton professionnalisme et ta délicatesse en ont fait au final des instants de joie et de sérénité .

  • “Je suis rentrée bouleversée d’émotions, heureuse, chamboulée et surtout ravie d’avoir vécu et partagé l’atelier [De l’estime de soi à l’estime du Soi, 16 février 2019] […]
    Merci et bravo à toi de l’avoir conduit avec la douceur, la bienveillance et le professionnalisme qui sont les tiens.
    Merci pour ces échanges de richesses intérieures […].”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.